CONCERT : Ma review du Sixtape Tour de Superbus

superbus-2Ce vendredi 14 octobre 2016, Superbus donnait un concert gratuit dans le cadre du salon « Made In Jura » à la Commanderie de Dole (39), tout près de chez moi.
J’ai eu la chance ainsi que l’immense plaisir d’assister à leur représentation. Fan de la première heure, c’était un rêve pour moi de les voir se produire en live.
Je suis arrivé sur les lieux autour des 16h15. J’ai garé ma voiture, par hasard, juste en face de leur bus.

J’étais le premier arrivé après quelques filles qui attendaient aussi. Cela m’a permis d’être comme je l’espérais, au premier rang. 

C’est après deux premières parties présentées par les artistes locales, Elsa Pulls et le groupe des Chicks, que les Superbus sont entrés en scène à 21 heures. Et ils ont mis le feu, bien que l’expression soit faible pour décrire l’ambiance de folie qu’ils ont créer.
La salle était complète, nous étions environs 2000. Niveau Setlist, ils ont joués beaucoup de mes chansons préférées, tous albums confondus. Sixtape, le dernier né, est très bien exploité, au détriment de l’album Aeromusical qui n’a eu droit à aucune chanson live.

Le concert commence après une très courte introduction, avec, sur les écrans, un décompte avant lequel Superbus ouvrent la scène sur la chanson Run, sous les appels euphoriques du public. Jenn est vêtue d’un pantalon et d’un haut noir à motifs blancs, représentant le fidèle schéma de l’album Sixtape. Les musiciens portent tous des chaussures rouges. Cette chanson est une parfaite musique d’ouverture.
Le groupe continu sur Travel the world dans une version revisitée ; Can’t feel my face, célèbre tube du chanteur The Weeknd a été mêlé au troisième couplet de la chanson.
Le célèbre Lola prend la relève dans une version, là aussi, revisitée par l’introduction du titre Freed from desire de Gala, que ma génération connaissons tous. Surprenant !
Le concert continu, les chansons s’enchaînent et c’est au tour de Addiction d’être joué puis superbus-3de Ça mousse. L’instrumentation de ce dernier a été retravaillée, laissant Jenn à son synthé.
Après, vient le tour du puissant Strong and beautiful, premier single de leur dernier album Sixtape. J’ai adoré. J’attendais avec impatience qu’ils jouent ce titre qui marque leur retour. Une de mes chansons préférées du live. L’instrumentale est énorme. Le public est en folie. Les écrans affichent ensuite une pleine lune, et ça ne pouvait être que la chanson Whisper précédant l’inquiétant Soul Sister. Je ne suis pas fan de cette chanson mais je dois dire que jouée en live, j’ai adoré le titre.
On the river, le tout dernier single de Sixtape, – dont j’attends impatiemment le clip – est joué, avec en fond, sur les écrans, la lyrics vidéo. Cliquez pour découvrir la vidéoSuperbus enchaîne ensuite avec la devenue
incontournable ballade Lova lova  qui est un beau moment live puisque Jenn fait intervenir le public qui ne se lasse pas de chanter les « Lova Lova ».
Jenn, après s’être équipée de sa guitare, se met à chanter Smith N Wesson, un titre tiré de l’album Sunset. C’est une chanson que j’affectionne particulièrement.
Patrice et Jenn décident d’intégrer un moment très drôle, « le gimming ». Le public devait montrer du doigt Mitch en se moquant de lui sur un rire des plus débiles. Toute la foule participe et se met à rigoler. Un moment de partage incroyable. Jenn s’empare de son téléphone et filme ce grand moment d’interaction avec le public cliquez pour voir la vidéo.
Le concert reprend sur les notes de Pour mon père, ainsi que sur le célèbre Radio Song, que toute la fosse connaissait à la perfection. Le public est en ébullition.
Sur Toyboy, des smileys apparaissent sur les écrans, puis le tour est aux chansons J’ai déjà ainsi qu’au déjanté 4 tourments.
La chanson qui suit est un des grands moments live du concert. Jenn et Patrice parle d’un défi qu’ils ne proposerons pas puisque tout le monde doit se mettre nu ; c’est bien sûr Apprends moi qui provoquera l’hystérie de la salle. Jenn créée un bel instant de partage avec le public et des sous-vêtements lui sont envoyés. « Merci ! » dit-elle.
Moment de rappel. Un rappel assez long. Le public acclame le groupe ! Ils savent se faire désirer ! Ils remontent enfin sur scène pour jouer Impensablement et le très énergique Jusqu’à la mer

Le concert touche malheureusement sa fin et le mythique Butterfly prend très bien sa place pour le final. C’est une version live retravaillée que nous pouvons découvrir. Le public est en délire, tout le monde chante et danse. Jenn a l’air émue de voir tant de monde chanter cette chanson.
superbus-1

C’était un super concert. De bons souvenirs m’ont été remémorés. On peut dire que les Superbus ont tout déchiré ! Ils ont su mettre l’ambiance, ils étaient énergiques. Ils ont présenté un show dans lequel ils ont tout donné, et ce du fond de leurs entrailles. Ils ont su créer une vraie alchimie avec le public et j’ai trouvé ça merveilleux.
Il n’y avait pas de merchandising, ce que j’ai trouvé assez surprenant.

Après le concert, je me suis rendu derrière la salle où quelques fans s’y trouvaient. Après une bonne heure d’attente le groupe est enfin sorti. Nous avons pu passer quelques instants avec eux. J’ai eu une photo avec Jenn et un autographe de sa part. Elle était adorable, et semblait heureuse.

Retrouvez toutes mes vidéos du concert sur ma chaîne Youtube dans la playlist « Superbus », ou cliquez ici.

Merci à la ville de Dole, ainsi qu’au conseil départemental du Jura de nous avoir permis de vivre ce moment. C’est un rêve que j’ai pu réaliser.


Facebook > Lumotique
Twitter > @DylanBvs
Instagram >  d.bvs
Youtube > Dou Bvs
Une réflexion au sujet de « CONCERT : Ma review du Sixtape Tour de Superbus »

  1. Ping : Retour sur Dole, Lyon et Saint-Etienne en live – We Love Superbus

Laisser un commentaire

